PDAMédecine

Le Remboursement de l'étiopathie


De plus en plus de médecines alternatives à la médecine classique trouvent aujourd’hui reconnaissance aux yeux des autorités responsables. Ils bénéficient pour cela d’une prise en charge au niveau de la sécurité sociale ainsi qu’au niveau de nombreuses mutuelles de santé. Il existe cependant d’autres traitements qui peuvent soigner efficacement et qui ne sont pas encore pris en compte par les assurances santés en tout genre. Qu’en est-il du cas de l’étiopathie ?

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

Avant de comprendre pourquoi de nombreuses mutuelles ne prennent pas en charge les traitements étiopathique, il serait d’abord de savoir ce que c’est réellement. Pour faire simple, l’étiopathie est une thérapie manuelle qui vise à soigner les symptômes d’une maladie en particulier en agissant à la source de ces derniers. Il n’y a pas usage de médicaments, seulement des palpations ainsi que des massages lors du traitement. Mais avant d’en arriver à cela, l’étiopathe est en charge d’établir un diagnostic précis de ce qui se passe afin de déterminer avec efficacité ce qui est la cause de l’affection à traiter. Il est important de souligner que l’étiopathie ne soulage en général que les maux d’origine viscéral, mécaniques ou encore les problèmes d’articulations. Son but ultime est de rétablir l’équilibre au sein de l’organisme pour que la santé revienne, mais comme les autres médecines douces, elle comporte également ses limites.

Reconnue par la sécurité sociale, mais ?

Il faut savoir que depuis 2015, l’étiopathie est reconnue par la sécurité sociale comme étant une méthode de traitement, seulement elle n’est pas encore réglementée en France. C’est pour cette raison que jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore de prise en charge au niveau de cette entité. Si vous décidez d’opter pour un traitement étiopathique, vous allez donc devoir payer de votre poche tout ce qui sera fait chez le thérapeute. C’est aussi le cas pour de nombreuses mutuelles de nos jours. Sans reconnaissance officielle, les traitements étiopathies ne bénéficient pas encore de beaucoup de considération. C’est pourquoi, bien que l’étiopathie se soit révélé comme étant une méthode efficace et rapide pour traiter les pathologies, elle n’est pas encore beaucoup choisie par les patients.

Des mutuelles qui remboursent quand même

Malgré le fait que la plupart des mutuelles santé et la sécurité sociale ne remboursent pas encore les  traitements étiopathiques, il existe cependant certains organismes qui proposent une prise en charge intéressante. Ce n’est pas le cas de toutes les mutuelles privées il faut bien le souligner. Seules certaines mutuelles remboursent de façon significative les traitements étiopathiques. Les
propositions sont assez rares et il est toujours important de prendre le temps de bien lire les contrats proposés pour éviter de consentir à quelque chose qui ne soit pas avantageux pour vous et vos besoins à la fin. Comparer les tarifs ainsi que les garanties proposés d’une mutuelle à une autre est ainsi la meilleure solution à prendre en compte si vous recherchez une bonne affaire pour votre
assurance santé. Si besoin, faites appel à un professionnel pour vous conseiller sur le meilleure contrat à signer.


Autres articles :


Copyright 2018, PDAMédecine